C’est dur de relancer des factures impayées si vous êtes en plein éclair de génie
Ce n’est pas évident non plus de bien réfléchir vos devis si vous avez des mains couvertes de terre.
Nadia Eskenazi, potière accompagnée par la couveuse des Yvelines, prend du recul sur son premier lancement entrepreneurial il y a 14 ans : « Je produisais des objets de décoration et je m’étais à l’époque focalisée sur l’amélioration de ma technique plutôt que sur le développement des aspects commerciaux de cette activité. Je faisais néanmoins des expositions, des marchés de potiers…. et étais devenue membre des Ateliers d’Art de France. »
Qu’est-ce qui se passe si un entrepreneur ne priorise pas sa gestion administrative ?
Eh bien, le produit final est d’une excellente qualité élaborée par quelqu’un qui maitrise sa technique artisanale (trouvez les bijoux de Nadia ici). Cette étape de création est le cœur du métier de l’entrepreneur. C’est ce qui le motive chaque jour.
Nadia s’est spécialisée dans la pratique d’une vieille technique de poterie peu connue qui consiste à mélanger des terres colorées à l’aide de pigments naturels. « C’est la technique dite des “terres mêlées”. » explique-t-elle.
Nadia continue : « Cependant, à partir de 2007, j’ai commencé à avoir le sentiment de ne plus avancer, et j’ai décidé d’arrêter mon activité. Pendant 7 ans, je me suis concentrée sur d’autres activités, ce qui ne m’empêchait pas de ressentir un sentiment d’inachevé quand je pensais à mon travail artistique. »
L’entrepreneuriat demande certaines connaissances particulières, dont un savoir-faire commercial et administratif.
Nadia a reconnu qu’elle pourrait peaufiner ces compétences afin de mieux réussir sa démarche entrepreneuriale et mettre en valeur ses impressionnantes créations.« Sachant que les mêmes causes produisent souvent les mêmes effets, je ne voulais pas reprendre cette activité sans me faire aider. »
L’artiste, le bûcheron, voire le pilote de drones, apprennent le métier du chef d’entreprise quand ils se lancent
En couveuse, l’entrepreneur participe aux formations et aux sessions de coaching personnalisées. En parallèle de cet accompagnement, l’entrepreneur s’appuie sur les outils digitaux du réseau des couveuses conçus pour qu’il puisse se concentrer sur son cœur de métier. Par exemple, la plateforme d’e-facturation, qui attribue automatiquement les numéros de factures, assurant une comptabilité correcte sans perdre du temps.
Numix Facturation calcule les prix totaux en fonction des quantités, applique les taux de TVA adaptés, intègre les mentions légales obligatoires ; … Ces aides allègent les difficultés administratives de monter une entreprise : la couveuse veut que vous soyez dans l’atelier !
« Ma rencontre avec la couveuse a été déterminante »
Nadia continue : « Je suis donc entrée en septembre 2015 et, pendant un an, j’ai bénéficié d’un suivi expérimenté. Les journées de formation sont excellentes de par leur contenu et leur pertinence, et j’ai également beaucoup apprécié le contact avec les autres couvés qui, sans avoir le même projet, ont le même état d’esprit. »
La couveuse d’entreprise permet le démarrage opérationnel du projet dès le premier jour sans s’immatriculer.
A la fin du parcours en couveuse, on peut montrer aux financeurs un vrai chiffre d’affaires réussi sur le terrain et continuer à utiliser la plateforme de gestion et de facturation Numix (officiellement lancé auprès des entrepreneurs indépendants le mois dernier).
Nadia est sortie de la couveuse des Yvelines en octobre 2016 : « je me sentais plus armée pour expérimenter différentes stratégies commerciales. » Elle a créé une marque pour ses bijoux: “Céramic-mac”.
Vous pourrez la rencontrer à la Foire de Paris du 3 au 8 mai prochain…